lundi 1 novembre 2021

Cimetière de la Doua à Villeurbanne, 01 novembre 2021: Hommage aux soldats africains

 

La nécropole nationale de la Doua, ou cimetière national militaire de la Doua, est un cimetière militaire, situé à Villeurbanne. On y trouve les tombes de soldats, des résistants français ou alliés de la 1ère et seconde guerre mondiale, tous morts pour la France.


Le cimetière s'articule autour de la « Butte des fusillés » et de sept carrés : A, B, C, D, E, F et G. La "Butte des fusillés" servait régulièrement de lieu d’exécution par l'occupant allemand.



Jean-Eric Sendè, président de JACSM, Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire s'était exprimé sur RCF en 2019 sur l'histoire de la Nécropole de la Doua et sur les soldats africains qui y sont inhumés.

Il est par ailleurs convaincu qu'il est indispensable d'avoir une transmission de cette mémoire à nos enfants à travers des interventions scolaires. Ces actions qui avaient été contrariées par les restrictions dues au Covid-19 pourront être relancées avec l'association JACSM maintenant que les conditions sanitaires relatives au Covid-19 le permettent.

Ce 1er novembre 2021, Jean-Eric Sende a participé, en tant que président de JACSM, à l'hommage rendu aux 350 soldats africains inhumés dans la nécropole de la Doua avec Ilham Seghrouchni la secrétaire générale de l'association.
 
Cette cérémonie a été organisée,  comme chaque 1er novembre, par Africa 50, en présence de son coordinateur Christophe Amany et par l'association les Amis de la Présence Africaine en présence de son président Abdou Sonko.
 
Etaient également présents:
  •  Aurélie GRIES maire adjointe du 7ème arrondissement de Lyon
  • L'association l'association Franco Méditerranéen Du Vivre Ensemble (F.M.V.E) avec sa présidente Ghizlane Zouhal
  • Le souvenir français de Villeurbanne avec Daouda Ouatara
  •  
La matinée s'est terminée autour d'un pot de l'amitié chez la Maison SOPE à Villeurbanne.


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dora SENDE récompensée le 18/12/2021 au Cameroun pour son action en faveur des enfants

Le 18 décembre 2021, Dora SENDE présidente du COFEPRE   Collectif des Femmes pour la Protection de l'Environnement et de l'Enfant à ...